Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF) et de ses partenaires. Utilisée régulièrement par les professionnels et chercheurs, dont les historiens, ainsi que par les étudiants, elle offre un accès à plusieurs millions de documents. Aujourd’hui il s’agit d’un service en ligne incontournable pour les utilisateurs intéressés
Gallica en chiffres, c’est une bibliothèque contenant :
- 1 515 481 numéros de presse et de revues ;
- 94 912 cartes ;
- 843 785 images ;
- 39 120 partitions ;
- 13 vidéos ;
- 61 478 manuscrits ;
- 615 468 livres ;
- 353 217 objets ;
- 34 398 enregistrements sonores.
Tous ces types de documents sont accessibles en ligne gratuitement.
Les fonctionnalités de Gallica
- Accéder à une multitude de catalogues en ligne : catalogue général de la BNF, Mandragore, catalogue des médailles et antique, etc.
- Consulter les collections de documents par thème : art, droit, économie, politique, langues, littérature, presse, histoire, sciences…
- Partager des documents : à partir de la barre d’outils latérale du visualiseur de documents, il est possible de partager un document sur les réseaux sociaux ou par courriel
- Faire des recherches dans la presse en ligne : il est possible de faire des recherches au sein d’un titre par année. Ainsi, si vous consultez Le Figaro, vous pouvez effectuer une recherche au sein de l’ensemble des 30 000 numéros disponibles mais également au sein d’une année de publication donnée .
- Faire des recherches dans les objets numérisés
- Etudier les documents en détail grâce à une fonctionnalité de zoom poussée
Mon avis
Personnellement, je trouve que Gallica est une opportunité rêvée pour les professionnels comme pour les étudiants. Cet outil en ligne gratuit donne accès à de nombreux documents de chez soi, ce qui facilite les recherches et fait gagner un temps énorme (pas besoin de chercher des heures dans les archives ou dans les bibliothèques un document s’il est disponible sur Gallica !). En quelques clics, vous pouvez vérifier si le document est dessus et le consulter. De plus, le visualiseur de chaque document est très design et ergonomique : zoom puissant, détails sur chaque document, possibilité de le partager. La BNF a également mis en place une application Gallica (que je testerai bientôt) pour avoir accès de n’importe où à la bibliothèque virtuelle. Tout est fait pour que les collections de la BNF soient mises en valeur et accessibles facilement auprès des internautes, et ça marche !
Source :
Article du blog de la BNF : Les raisons de tester Gallica