Récemment, je vous ai parlé de la Nintendo 3DS : le guide numérique du Louvre. En effet, si vous vous souvenez j’ai eu l’occasion de la tester lors de ma visite au musée. Aujourd’hui ce sont d’autres technologies qu’a mis en place le Louvre que je vais vous présenter : les écrans numériques !
En effet, en dehors de la Nintendo, le Louvre met à la disposition des visiteurs des écrans interactifs pour mieux les informer sur les peintures. Deux types d’écrans sont disponibles : un premier servant à décrire dans les détails les peintures et un second sur la collection des œuvres acquises par le Louvre. Ces deux technologies ont un but commun : apporter des informations complémentaires à la visite du Louvre de manière interactive et ludique.
Les écrans détaillant les peintures espagnoles
Pour rendre la visite attractive, des écrans numériques sont disponibles dans certaines salles de peintures du musée. J’ai testé ceux présents dans la pièce consacrée aux peintures espagnoles (je ne sais pas si d’autres sont disponibles ailleurs dans le musée). Ils permettent d’étudier une œuvre en détail avec un zoom puissant mettant en avant certains détails du tableau.
Sur l’écran, il est possible d’afficher les œuvres par peintre, par thèmes (natures mortes, portraits, etc.) ou par salle. Je trouve que c’est un outil intéressant car il nous permet d’obtenir un double aperçu du tableau : à la fois de façon réelle mais aussi virtuelle via l’écran. Ainsi, nous en comprenons mieux le sens et nous pouvons en saisir les moindres détails.
Un grand écran sur l’évolution de la collection des peintures espagnoles du Louvre
Cet écran, haut de presque 2m, est disponible dans une des salles de peintures du Louvre. Il met en valeur toutes les œuvres espagnoles acquises par le musée depuis sa création. La collection d’œuvres du Louvre est triée par siècles, ce qui permet d’avoir une vision globale sur plusieurs décennies.
Une fois la période sélectionnée, une description des collections de celle-ci apparaît avec des informations complémentaires sur la période et les artistes concernés. Je trouve que cette technologie est design et interactive. Elle apporte vraiment une touche de nouveauté et de fraîcheur au musée.
Je pense que ces deux types d’écrans constituent un bon moyen d’amener Le Louvre à l’ère numérique. Tactiles et intuitifs, ils apportent aux visiteurs des informations complémentaires à des œuvres du musée en plusieurs langues.