La Nintendo 3DS : le nouveau guide du Louvre

Le musée du Louvre à Paris utilise les nouvelles technologies pour présenter ses œuvres : écrans numérique et consoles de jeu sont là pour instruire les visiteurs.  Le weekend dernier j’ai testé pour vous la Nintendo 3DS proposée par le musée en guise de guide !

WP_20151122_11_24_45_Pro

La Nintendo 3DS du Louvre

Le Louvre propose à la place d’un simple audioguide une Nintendo 3DS pour guider les visiteurs à travers les larges galeries du musée. Originale et intuitive, cette console s’adresse à tout public désirant bénéficier d’informations complémentaires sur les œuvres. En effet, plus de 700 commentaires d’œuvres et de salles sont à votre disposition. Je la trouve accessible niveau prix puisqu’elle ne coûte seulement 3€ en tarif réduit (étudiants et jeunes de moins de 27 ans) et 5€ en tarif normal. Ce qui n’est pas cher pour la qualité proposée !

 

Fonctionnalités de la Nintendo 3DS

La console vidéo propose diverses fonctionnalités aux visiteurs du Louvre :

  • Des commentaires détaillés sur les œuvres et les galeries du WP_20151122_11_33_27_Pro
    Louvre
    : pour y accéder il vous suffit d’indiquer sur la tablette un code à 4 chiffres, situé à côté de l’œuvre en question. Suite à cela, un commentaire audio avec des images ou des reconstitutions vous sera proposé. Généralement, ce commentaire est découpé en plusieurs parties : présentation de l’œuvre, l’œuvre en détail et mieux connaître l’artiste.
  • La possibilité de suivre un type de parcours au sein du musée : parcours chef-d’œuvre, parcours enfant ou encore parcours “musée tranquille”. Une carte du musée interactive est toujours disponible sur la Nintendo. Cette dernière fait office de géolocalisation, ainsi vous ne vous perdrez plus dans les ailes du Louvre !
  • Une sélection des œuvres incontournables pour ne rien manquer du musée
  • La possibilité d’étudier directement l’œuvre de son choix via la console et de s’y rendre grâce au plan interactif.

 

Mon avis

Les avantages :WP_20151122_11_42_24_Pro (1)

  • Interactivité dans la visite : on a envie d’écouter tous les commentaires, d’en savoir plus sur toutes les œuvres. On se sent vraiment pris au jeu avec la Nintendo !
  • Apport d’un grand nombre de connaissances : les commentaires sur les œuvres sont de qualité : très détaillés et intéressants.
    Technologie adaptée pour les enfants : avec le parcours enfant, la visite est rendue amusante (surtout s’ils connaissent la console)
  • Accessible aux étrangers : les informations sont disponibles dans sept langues (français, anglais, allemand, coréen, espagnol, français, italien, japonais). Cela permet aux touristes étrangers de s’informer car sur les écriteaux à côté des œuvres, le texte descriptif est seulement en français.
  • L’audio guide permet aussi de se reposer : les visiteurs passent en moyenne 3h au Louvre alors s’assoir sur un banc et écouter les commentaires apporte un véritable confort à la visite.

Les inconvénients :

Je ne trouve pas d’aspect négatif à cette technologie : elle apporte vraiment un plus au musée ! A part peut-être un stylet pour mieux utiliser la Nintendo je n’en vois pas. Et vous ?

Voir le teasing de la Nintendo 3DS

 

 

Une réflexion sur “La Nintendo 3DS : le nouveau guide du Louvre

  1. Pingback: Quel est l’avenir réservé aux musées ? | Cultunum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s