Blog en deuil

Bonsoir à tous, je sais que je devais vous faire part de la suite de l’interview de Martin Grandjean sur son point de vue sur les outils numériques en Histoire mais suite aux événements tragiques qui ont eu lieu à Paris, je ne la diffuserai que mercredi. Mon blog se trouve en « deuil », comme moi, comme notre pays.

© Bansky

© Bansky

Il n’y a pas assez de mots pour décrire les événements tristes qui ont eu lieu à Paris ce weekend : horreur, massacre, carnage, injustice… Moi qui fait un blog sur l’histoire et la culture, il fallait que j’en parle car c’est notre culture et nos valeurs qui ont été attaquées ces derniers jours. Voici un événement bien triste qui s’inscrit maintenant dans notre histoire. Histoire à l’ère du numérique,  mais histoire tragique.

Je dis numérique car on a pu remarquer une forte mobilisation de la population sur les réseaux sociaux. D’abord sur Twitter avec les #portesouvertes et #dondusang. Le #rechercheParis a permis aussi de rechercher activement des personnes disparues. Puis, le réseau social Facebook a aussi œuvré pendant cette tragédie avec la mise en place du « safety check ». Ce service a permis à tous les parisiens situés en zone de danger de se signaler en sécurité et de vérifier que ses amis le soient aussi. Une belle initiative ! Le lendemain, le réseau social a proposé également un outil de personnalisation pour sa photo de profil : appliquer un filtre du drapeau français à sa photo pour montrer son soutien à Paris et à la France.

Je vous ferai part de la suite de l’interview de Martin Grandjean mercredi (c’est promis !). Bonne soirée et surtout bon courage à tous. Mes pensées vont aux victimes, à leur famille et au peuple français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s