Pendant le confinement, le Musée de l’armée vous propose des activités numériques

Le Musée de l’Armée pense à ses visiteurs durant cette période spéciale d’épidémie de Covid19. Afin d’inciter tout le monde à rester chez soi, l’institution propose la mise en ligne de ses collections ainsi que des animations autour de l’Histoire pour tous les publics.

Les diverses activités à faire chez soi

En cette période de confinement, le musée a repensé son site internet afin de mettre à disposition de multiples contenus pour les petits et les grands. Nous pouvons retrouver :

  • Les expositions passées en ligne : de multiples contenus complémentaires aux expositions passées sont disponibles gratuitement. Afin de se situer le contexte, un résumé est accessible ainsi que plusieurs vidéos ou éléments associés. Une occasion de (re)découvrir les collections du musée.
  • Les Invalides en 350 ans : quatre articles sont disponibles pour découvrir l’histoire des Invalides de 1670 à 2020. Il sera alors possible de connaître les dates clés, les secrets de sa restauration ou encore la programmation culturelle.
  • Des jeux avec les collections du musée pour les enfants : plusieurs livrets-jeux sur les collections permanentes sont téléchargeables sur le site. 
  • Des contenus pédagogiques : des centaines de fiches et livrets-jeux sont accessibles en ligne par période ou par thématique (Préhistoire, antiquité, Moyen Age, Renaissance, Ancien Régime, Révolution, Restauration, Seconde République, Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, etc.).

Une collection à consulter sans modération

Hormis toutes ces activités culturelles à faire chez soi, le Musée de l’Armée propose également l’accès à ses collections en ligne. En effet, sur le site internet, vous pouvez accéder à une base de données des collections. Pour chaque objet, une fiche technique est disponible avec une image, l’exécutant, le lieu de création, la période, une description, etc. 

Il est aussi possible de découvrir un portfolio réunissant 24 “trésors” esthétiques, techniques ou symboliques des collections du musée de l’Armée. Pour chacun d’entre eux, une fiche technique est disponible. D’autres portfolios sur diverses thématiques sont accessibles sur cette page. Par exemple, on peut découvrir des objets du musée sur la musique, les armes insolites, Louis XIV, Napoléon Ier, Charles de Gaulle, le bestiaire, les grandes batailles, la Seconde Guerre Mondiale, propagande et médias, etc. 

Mon avis

En mettant en ligne ses collections et en proposant des activités culturelles pour tous les âges, le musée de l’Armée s’adapte à cette situation spéciale que provoque le Covid 19 et invite le public à rester chez soi tout en se cultivant. A tester sans attendre ! 

Source

Le Musée de l’armée

Une réflexion sur “Pendant le confinement, le Musée de l’armée vous propose des activités numériques

Laisser un commentaire