Pendant le confinement, visitez depuis chez vous l’exposition Pompéi, proposée par le Grand Palais

En raison de l’épidémie de Coronavirus, l’exposition sur Pompéi n’a pu ouvrir ses portes à la date prévue au Grand Palais. Afin de permettre au plus grand nombre de profiter tout de même de l’exposition, le Grand Palais en propose une visite virtuelle depuis le 25 mars 2020.

L’exposition Pompéi chez vous

La version numérique de l’exposition constitue une avant-première avant de pouvoir visiter l’exposition physique au Grand Palais. Pour réaliser cette exposition, le Grand Palais s’est associé au Parc archéologique de Pompéi et à la société GEDEON Programmes. Cette société a réalisé des prises de vues en très haute résolution grâce à des technologies de pointe afin de proposer des reconstitutions 3D précises.

Quelques mots extraits du site internet du Grand Palais pour présenter la ville de Pompéi : “Merveille archéologique, source inépuisable d’histoire, joyau esthétique, Pompéi a inspiré des générations d’écrivains et de peintres. La ville continue de fasciner les voyageurs qui empruntent ses rues pavées et contemplent les mosaïques de la maison du Poète tragique ou les fresques sublimes qui ornent la villa des Mystères…”.

Voici le teaser de l’exposition ci-dessous :

Les contenus proposés en avant-première

Afin de donner envie au public de visiter l’exposition, dans un premier temps virtuellement, le Grand Palais met à disposition plusieurs éléments gratuits. Nous pouvons ainsi découvrir :

  • Des vidéos : quatre précisément, afin de plonger les internautes dans l’univers de Pompéi au travers des nouvelles fouilles et des nouvelles découvertes. Elles portent sur la Maison d’Orion, la Maison au Jardin, la restauration d’une mosaïque et les nouvelles fouilles de Pompéi.
  • Une partie du catalogue de l’exposition en haute définition permettant l’accès aux vidéos ainsi qu’aux œuvres exposées : vous pouvez le consulter gratuitement ici.
  • Une expérience de réalité augmentée faisant apparaître la sculpture “Livie” chez vous. Pour vivre cette expérience, rendez-vous sur cette page et suivez les instructions en cliquant sur le lien ou en scannant le QR Code.
  • Des dessins et des photographies historiques de la ville de Pompéi provenant de la collection des Beaux-Arts de Paris : ils permettent de découvrir au fil des années l’avancement des fouilles et les découvertes archéologiques de Pompéi, mais aussi l’évolution des recherches sur la vie sociale des habitants. Pour l’instant, vous pouvez découvrir ces dessins au sein d’une vidéo dédiée. Ils seront présentés en version numérique augmentée lorsque l’exposition sera ouverte au public.
  • Un audioguide en libre accès afin d’en apprendre plus sur les œuvres exposées : il se présente sous la forme d’une vidéo Youtube d’une quarantaine de minutes et propose des commentaires sur certaines œuvres.
  • Un dossier pédagogique pour développer vos connaissances sur Pompéi.
  • Des jeux, des quiz, des puzzles pour les petits et les grands : soit à faire en ligne soit à imprimer

Ainsi, les contenus sont variés et s’adressent à tout type de public. Le documentaire “Les dernières heures de Pompéi”, en lien avec l’exposition et produit par GEDEON Programmes, a même été diffusé sur France 5 jeudi 26 mars. 

Pour les consulter, rendez-vous sur le site du Grand Palais et sélectionnez les points qui vous intéressent dans le menu à gauche.

Mon avis

La mise en ligne de ces contenus permet de faire patienter le public, en plein confinement, et donne envie d’en savoir plus sur la ville et l’histoire de Pompéi. Il s’agit d’un bel aperçu en attendant de pouvoir se rendre physiquement au Grand Palais pour découvrir l’exposition. A tester sans attendre !

Source

Le Grand Palais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s