“Sur les pas de Léonard”, un web-documentaire interactif et original sur les traces de Léonard De Vinci

Le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours (CERS) et le programme ARD Intelligence des Patrimoines ont mis en ligne un web documentaire interactif sur Léonard De Vinci. Intitulé “Sur les pas de Léonard”, il propose de découvrir la vie et l’oeuvre de l’artiste à l’occasion des cinq cent ans de sa mort. D’autres applications innovantes, dont un jeu en réalité virtuelle, ont également été réalisées dans le cadre de ce projet.

Un projet numérique de médiation culturelle et scientifique 

Ce projet digital nous invite à un voyage “sur les pas” de Léonard De Vinci. Parmi les applications proposées, le web-documentaire et le jeu en réalité virtuelle, MécaLéo VR, nous offrent une expérience interactive. Une façon ludique et innovante de découvrir sous un nouvel angle l’artiste et ses inventions à la Renaissance.

Le projet a été mis en place par des chercheurs spécialistes issus du CERS et du programme Intelligence des Patrimoines. Il a pour objectif de diffuser, au plus grand nombre, des informations souvent méconnues en dehors du monde scientifique.

“Sur les pas de Léonard”, un web-documentaire original et accessible

En 13 épisodes, partez, avec Pascal Brioist, Professeur des Universités en Histoire, à la redécouverte de Léonard de Vinci. Le chercheur se transforme en enquêteur et, à partir des questions envoyées par les élèves d’une classe de seconde du Lycée Descartes, il entame un voyage en France, en Italie et Suisse, sur les pas du célèbre artiste. Dans chacun des épisodes du web-documentaire, il fait appel à ses collègues et amis, des spécialistes européens de Léonard De Vinci, permettant ainsi l’apprentissage et la redécouverte des objets, des thèmes et lieux léonardiens.

Pour débuter l’expérience, c’est par ici.

Les contenus interactifs qui composent le web-documentaire sont variés : vidéos, lien URL vers des sites de musées, des documents sur Gallica, des articles, des émissions de radio, etc. 

MécaLéo VR, un jeu en réalité virtuelle pour compléter l’expérience

En plus du web-documentaire, le CERS travaille au développement d’autres applications ludo-éducatives dans le cadre de ce projet célébrant les cinq cent ans de Léonard de Vinci. Parmi elles, se trouvent un serious game en réalité virtuelle, des applications mobiles, des reconstitutions 3D, des expériences immersives, etc.

Le serious game en réalité virtuelle Mécaléo VR permet de plonger, de façon virtuelle, au cœur de la Renaissance et de découvrir les inventions de Léonard De Vinci en menant une enquête. Il présente un important volet éducatif de la formation à la science et propose une immersion innovante grâce à la réalité virtuelle. Le joueur doit faire face à plusieurs niveaux de difficultés et réaliser diverses missions. Par exemple, avec l’aide de supports pédagogiques, il doit compléter des exercices de mécaniques et déchiffrer les codices de Léonard De Vinci pour comprendre le fonctionnement des diverses machines. Des vraies énigmes !

Pour le moment le jeu a été proposé en expérimentations lors de plusieurs événements culturels et sa date de sortie est prévue prochainement, à l’automne 2019 (version VR HTC Vive® / version PC).

Mon avis

Numérique et Histoire sont mêlés une fois de plus pour diffuser des savoirs au plus grand nombre. Conçu sur le mode du voyage et de l’immersion, le projet  a pour objectif de retrouver la personnalité et l’univers de Léonard de Vinci. Avec des contenus interactifs, le web-documentaire propose un parcours transmédia qualitatif nous permettant d’en apprendre plus sur l’artiste. Quant au jeu en réalité virtuelle, il complète l’expérience à merveille en incluant éducation et immersion. Projet à suivre !

Sources

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s