Depuis le 10 août 2019, l’entreprise Apple et le New Museum de New York ont collaboré pour créer des œuvres d’art et des expériences en réalité augmentée, visibles dans les magasins Apple.

Un projet innovant axé sur le partage
L’expérience en réalité augmentée propose une promenade interactive dans plusieurs œuvres d’artistes contemporains, une session pour enseigner les bases de la création en réalité augmentée par Swift Playgrounds et une installation d’art en RA. Deux de ces expériences sont à découvrir dans les magasins Apple Store du monde.
Ce partenariat est l’occasion pour le musée d’utiliser de nouveaux outils, innovants et dynamiques. Lisa Phillips, directrice du New Museum, a déclaré: « Le New Museum a toujours été à la croisée des chemins entre art et technologie et nous n’aurions pas pu demander à Apple de trouver un meilleur partenaire pour soutenir les fantastiques visions de ces artistes pionniers. La réalité augmentée est un support idéal pour une narration dynamique et visuelle qui peut étendre la pratique d’un artiste au-delà du studio ou de la galerie et dans le tissu urbain. » Du côté d’Apple, c’est une vraie opportunité de partager ses produits en RA.
Les 3 expériences à découvrir

- [AR] T Walk : il s’agit de promenades urbaines emmenant les visiteurs dans des lieux emblématiques à San Francisco, New York, Londres, Paris, Hong Kong et Tokyo afin de découvrir des oeuvres d’artistes de renommée mondiale. Il sera ainsi possible de retrouver les créations de Nick Cave, Nathalie Djurberg et Hans Berg, Cao Fei, John Giorno, Carsten Höller et Pipilotti Rist dans des espaces publics tels que Trafalgar Square à Londres, Yerba Buena Gardens à San Francisco ou le Grand Army Plaza de New York à Central Park.
Cette expérience est disponible dans les boutiques suivantes : Apple Fifth Avenue, New York; Apple Union Square, San Francisco; Apple Covent Garden, Londres; Apple Marché Saint-Germain, Paris; Apple Causeway Bay, Hong Kong et Apple Shinjuku, Tokyo
- [AR] T Lab : cette session est proposée dans tous les Apple Store et permet aux participants de se familiariser avec des objets fantaisistes et des sons immersifs créés par Sarah Rothberg, artiste et éducatrice membre de NEW INC. Ainsi, en utilisant Swift Playgrounds, chacun peut apprendre à créer ses propres expériences en réalité augmentée.
- [AR] T oeuvre « Amass » de Nick Cave : chaque personne a la possibilité de venir dans n’importe quel Apple Store du monde entier et d’y découvrir l’oeuvre en réalité augmentée « Amass » de Nick Cave. À l’aide de la visionneuse [AR] T dans l’application Apple Store, les utilisateurs peuvent explorer l’installation interactive.
Mon avis
Il s’agit d’une association unique afin de promouvoir l’usage des nouvelles technologies, comme la réalité augmentée, dans un contexte artistique. Comme l’explique le New Museum: « [AR] T Walk, l’expérience artistique en réalité augmentée, emmène les visiteurs dans un voyage à travers Londres, Paris, San Francisco, New York, Hong Kong et Tokyo alors qu’ils visionnent des œuvres utilisant la RA des artistes susmentionnés. » Cette collaboration est également l’occasion pour Apple d’associer l’art à leurs produits et ainsi de promouvoir leurs services et solutions par le biais des artistes contemporains et des nouvelles technologies.
Sources