Explorez au Museo Egizio de Turin des momies égyptiennes en 3D

Depuis le 12 mars 2019 et jusqu’au 6 janvier 2020, l’exposition temporaire Archeologia Invisibile est disponible au Museo Egizio de Turin. Elle invite le public à découvrir l’Egypte et des répliques de momies égyptiennes en trois dimensions grâce à des technologies innovantes.

L’exposition “Archeologia Invisibile”

Elle se veut innovante puisque de nombreux dispositifs multimédias sont utilisés pour mettre en valeur la collection du musée. Elle propose d’en apprendre plus sur la fouille, les analyses mais aussi la restauration et la conservation des découvertes archéologiques. Des informations sur l’Egypte ancienne sont également mises à disposition du visiteur.

Cette exposition, à la fois pédagogique et ludique, s’adresse aussi bien aux curieux, qu’aux familles, ainsi qu’aux passionnés d’archéologie.

Des technologies novatrices au service du patrimoine

Le parcours scénographique de l’exposition est basé sur le numérique. Plusieurs films 4K permettent de modéliser en trois dimensions des momies égyptiennes. D’ailleurs, le  Museo Egizio de Turin explique que « les momies qui étaient autrefois ouvertes et endommagées par les archéologues sont aujourd’hui analysées avec des tomographies sans que leur intégrité soit compromise ».

Il est ainsi possible de découvrir en trois dimensions des bijoux et parures portés par les deux momies égyptiennes présentes, Khâ et Merit.

Un travail de numérisation 3D

Pour réaliser ce projet, le musée a fait appel à la start-up française IMA Solutions. Cette dernière a effectué la modélisation 3D des deux momies égyptiennes ainsi que celle d’un chat à partir d’un scanner. Cette technique a permis de découvrir les bijoux des momies placés sous les bandelettes et de les extraire virtuellement. Vous pouvez observer ces techniques utilisées au sein de la vidéo ci-dessous.

Mon avis

Avec ce type de technologie, il est ainsi possible de découvrir mais aussi de faire découvrir au public des éléments cachés sur les momies égyptiennes : « nous pouvons ainsi voir virtuellement ce qui se cache sous les des bandelettes de deux époux du XIVe siècle avant. J-C. : des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles extraordinaires, que nous pouvons admirer dans une reconstruction en 3D. », selon le musée.

Les éléments modélisés en trois dimensions, bijoux et momies, sont également disponibles en ligne sur la plateforme Sketchfab. Ainsi, il est possible aux curieux de les utiliser à des fins pédagogiques.

Sources

Une réflexion sur “Explorez au Museo Egizio de Turin des momies égyptiennes en 3D

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s