Une campagne de crowdfunding permettra au musée d’Archéologie de l’Oise de reconstituer en 3D un théâtre gallo-romain

A l’occasion de l’exposition Acta est Fabula prévue en février 2018, le Musée d’Archéologie de l’Oise aimerait reconstituer en 3D le théâtre antique de Vendeuil-Caply. En effet, c’est sur ce monument que portera la visite, d’où l’importance de concevoir son modèle 3D. Pour contribuer au financement de cette initiative, une campagne de crowdfunding a été mise en place depuis novembre 2017.

thc3a9atre-gallo-romain_musc3a9e-archc3a9o-de-loise_2.png

La reconstitution 3D du théâtre gallo-romain

Pour mener à bien ce projet de reconstitution 3D, le musée d’Archéologie de l’Oise a réalisé un partenariat avec l’entreprise Digitage, spécialisée dans la 3D. Digitage s’occupe des scans des fragments du mur de scène du théâtre gallo-romain, qui sont actuellement conservés au musée. Une fois scannés, ils pourront être assemblés numériquement et serviront à la reconstitution du théâtre tel qu’il était il y a plus de 2 000 ans.

 

La campagne de crowdfunding

Il s’agit d’une solution de financement participatif qui permettra au musée de mettre en place le projet. Selon le montant final récolté, le musée espère pouvoir mener plusieurs projets : tout d’abord une vidéo 3D du théâtre antique, puis une application de réalité virtuelle permettant au public de se promener au cœur du théâtre. L’objectif de ces dispositifs numériques est de mettre en valeur le patrimoine local, notamment en élargissant leur usage en dehors de l’exposition au Musée d’Archéologie de l’Oise. En effet, l’application pourra être acquise en dehors de la visite.

Actuellement, le musée a déjà collecté 6700 € sur un premier objectif de 5000 €, ce qui leur permettra de scanner en 3D les fragments du mur du théâtre et de réaliser une vidéo explicative. Pour soutenir le projet, Il suffit de vous rendre sur la plateforme Dartagnans ! Plusieurs contreparties sont proposées aux contributeurs. Pour plus d’explications, voici la vidéo de présentation du projet ci-dessous.

 

Mon avis

La mise en place de ce projet est un bel exemple de valorisation du patrimoine local. La reconstitution 3D du théâtre gallo-romain permettra à chacun de découvrir le monument à son apogée.

L’utilisation d’une plateforme de crowdfunding par le musée pour financer son projet est une excellente idée. En plus du soutien financier, cela leur permet déjà de communiquer sur la reconstitution 3D et expliquer les étapes du projet. Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre février 2018 pour découvrir le théâtre en 3D !

 

 

Sources

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s