CulturMoov, des mini-expos virtuelles dans Paris

Lors du Salon International des Musées et du Tourisme (SITEM) 2017, je me suis rendue sur le stand de l’entreprise CulturMoov qui propose des mini-expos virtuelles à Paris. Intéressée par leur concept, j’ai contacté son fondateur, Romain Prévalet, pour en savoir plus sur ce projet innovant.

culturmoov application

© Culturmoov

CulturMoov

CulturMoov propose des solutions de médiation culturelle et de communication pour répondre aussi bien aux besoins des lieux patrimoniaux ainsi que ceux du public de la société. Nous pouvons qualifier CulturMoov de “créateur de contenus scénographiés guidant l’expérience de visite et le discours pédagogique”. Son but est de rendre la culture attractive et accessible à tout le monde.

Son fondateur, Romain Prévalet, est chercheur associé au CNRS et membre d’institutions de recherche française à l’étranger. Il est également guide-conférencier professionnel, expert en bijouterie et en antiquités orientales pour le marché de l’art et conseiller en communication historique pour les entreprises de luxe et des écoles. Donc, un beau panel d’activités !

 

Trois types d’applications disponibles pour satisfaire chaque public

CulturMoov.Paris que j’ai pu tester au SITEM : l’application a été récompensée au concours “écrans tactiles des abris voyageurs parisiens” organisé par la ville de Paris en partenariat avec JCDecaux et le Welcome City Lab. Accessible via les abribus parisiens, elle permet de valoriser des œuvres inconnues du public provenant de grandes institutions parisiennes telles que l’Institut du Monde Arabe, la Bibliothèque Nationale de France ou encore le musée de Minéralogie Mines Paris tech. Elle invite chacun à partir à la recherche des abribus parisiens concernés : il y a 100 stations à découvrir ! Les œuvres inconnues y sont numérisées et modélisées en 3D. Les utilisateurs peuvent ainsi les manipuler au travers de l’application sans les abîmer. D’ailleurs plusieurs fonctionnalités sont disponibles pour rendre l’expérience enrichissante comme la vision à 360° et des informations thématiques mettant en valeur des détails microscopiques. L’objectif de CulturMoov avec cette application est de donner envie au public de se rendre dans les institutions pour découvrir d’autres objets que ceux présentés sur l’écran. L’expérience se fait en trois fois : recherche des œuvres, connaissance sur ces dernières et partage de l’expérience sur les réseaux sociaux.

culturmoov appli

© Culturmoov

 

CulturMoov – l’application : il s’agit d’un musée virtuel disponible sur son smartphone. L’application nous permet de découvrir les collections, lieux, archives, sites et expositions d’art disponibles avant de nous y rendre et d’accéder en exclusivité aux œuvres inconnues qui se trouvent souvent dans les réserves des musées. Cette application dédiée à la valorisation des patrimoines invisibles de France met au service des musées, monuments, villes et lieux touristiques une nouvelle forme de découverte et d’éveil.

CultureMoov.Pro pour les professionnels : c’est un modèle d’application que les institutions peuvent utiliser pour scénographier leurs espaces et animer leurs collections. Ainsi, il est possible de créer des parcours de visites et des cartels interactifs, d’animer des ateliers, de partager des expositions ou encore de communiquer sur un site touristique. Tout est modulable selon les envies des institutions et toutes les mini-expos sont cross-média, c’est-à-dire partageables et transposables en un clic sur un blog, une newsletter, un site web, et les réseaux sociaux bien sûr…

 

Une expérience enrichissante et motivante

L’application CulturMoov.Paris est enrichissante puisqu’elle nous permet de découvrir des objets culturels qui ne sont pas forcément connus du grand public. D’ailleurs, nous pouvons l’associer à une véritable chasse aux trésors puisqu’il s’agit de retrouver les écrans CulturMoov sur les abribus de Paris. Pour inciter le public à l’utiliser, l’entreprise ne s’arrête pas là et offre la possibilité de gagner des cadeaux culturels tels que des tickets d’entrée dans plusieurs musées, des réductions, des marques-pages, des stickers etc.. Si vous voulez y participer c’est simple, il vous suffit de partir à la recherche des abribus CulturMoov dans Paris ! Une fois l’abribus repéré, liker la page Facebook CulturMoov, commenter l’événement avec le nom de la station de l’abribus et partager votre découverte sur les réseaux sociaux tout en invitant deux amis à participer. Un cadeau bonus est même offert à ceux et celles qui se prennent en photo avec l’abribus ! Alors ouvrez bien les yeux pour ne rien manquer !

 

Plus d’infos sur le site officielle blog, et sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Youtube.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s