Le musée des Civilisations au Québec propose une exposition virtuelle sur les plus belles bibliothèques

Le musée des Civilisations du Québec s’est associé à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour présenter l’exposition “La bibliothèque, la nuit”. Ce n’est pas n’importe quelle exposition puisqu’il s’agit d’une exploration virtuelle d’une dizaine de bibliothèques.

mcq-bibliotheque_nuit-575x330

Le projet

Il a été mis en place par Alberto Manguel, écrivain canadien d’origine argentine. Le projet aborde diverses dimensions philosophiques, logiques, architecturales et sociales à propos des bibliothèques. L’exposition a été réalisée en partenariat avec Ex Machina, compagnie de création multidisciplinaire, et l’artiste Robert Lepage.

L’exposition virtuelle est disponible depuis le 27 octobre 2016 et ce, jusqu’au mois d’août 2017. La bande annonce est disponible ci-dessous :

Une immersion à 360 degrés

Le visiteur se trouve plongé dans un univers à 360 degrés grâce à un casque de réalité virtuelle. Dès le début, il se retrouve face à face avec une exposition d’Alberto Manguel. Ce qui est intéressant c’est que chacun peut visiter la bibliothèque qu’il souhaite selon ses envies. Dans chacun de ses lieux mythiques, des personnages servent de guide. Voici les différentes bibliothèques qui peuvent être visité virtuellement, durant une durée de 5 minutes :

  • La bibliothèque José Vasconcelos au Mexique
  • La bibliothèque de l’abbaye d’Admont en Autriche
  • La bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine en Bosnie
  • La bibliothèque du Parlement du Canada
  • La bibliothèque du temple Hase-Dera au Japon
  • La bibliothèque universitaire de Copenhague au Danemark
  • La bibliothèque d’Alexandrie en Egypte
  • La bibliothèque du Congrès aux Etats-Unis
  • La bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris
  • La bibliothèque du Nautilus, bibliothèque imaginaire tirée du livre de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers

Conseils

Pour mieux profiter de l’expérience, il est conseillé de réserver sa place en ligne sur le site de la BAnQ car il y a un nombre de visiteurs limité par heure.

Niveau prix, le ticket est vendu 5$ (3.99 euros) pour les abonnés de la BAnQ et 10$ (6.79 euros) pour les non abonnés. Je trouve que c’est largement abordable pour une expérience virtuelle poussée !

 

Mon avis

Réaliser une exposition virtuelle sur les bibliothèques les plus connues au monde permet de redonner à un coup de jeune à ce type d’institution, qui n’est pas forcément “visité” de tous. Souvent synonymes de recherche et de poussières, les bibliothèques sont souvent délaissées. Ici, cette exposition nous réconcilie avec elles en nous les faisant découvrir numériquement. Je n’ai pas pu tester cette exposition mais je vous avoue qu’elle me donne envie ! Alors, ceux qui vont au Québec, profitez en !

 

Source : article Clic France « Avec sa nouvelle exposition, le Musée des Civilisations du Québec offre une visite virtuelle de 10 grandes bibliothèques du monde »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s