Quand une application mêle jeux et histoire pour faire découvrir le passé et le présent de la ville de Limoges

La ville de Limoges a mis en place depuis fin 2015 sur tablettes, smartphones, le site de la ville ainsi que celui de l’office de tourisme, un jeu intitulé « Mystères dans ma ville ». Disponible pour le grand public, son objectif est de faire découvrir le patrimoine et le territoire de la ville de chez soi.

Mystère-dans-ma-ville-Limoges-screen08

 

Le jeu se déroule à la fois à l’époque contemporaine et médiévale en mêlant fiction et histoire. Il a été réalisé par Dreamagine Studio, une start-up locale, avec le service Ville d’art et d’histoire pour le scénario du jeu. Plusieurs monuments célèbres de la ville de Limoges sont mis en avant ainsi que d’autres moins évidents, voire disparus. Parmi les plus emblématiques, nous retrouvons la cathédrale Saint-Etienne, la chapelle Saint-Aurélien ou encore la gare des bénédictins.

 

Le but du jeu

Le but du jeu est de promouvoir la ville de Limoges et son patrimoine auprès des habitants mais aussi des touristes afin de séduire un nouveau public.

Le joueur incarne un membre d’une société secrète qui recherche et assure la protection des objets anciens. Le parcours du jeu nous mène au cœur de l’histoire contemporaine et médiévale de Limoges en nous faisant visiter des monuments afin de découvrir leur histoire et leur architecture à l’aide d’enquêtes et de jeux de réflexion. Pour lier le jeu à la visite de la ville et ainsi approfondir ces découvertes, des informations pratiques et touristiques sont indiquées au joueur sous forme de cartes à collectionner.

Le jeu est disponible gratuitement sur tablette et smartphone via Android et IOS mais également via le site Internet de la ville de Limoges et celui de l’office de tourisme.

 

Actuellement le jeu compte près de 13 000 utilisateurs. Il s’agit d’une consultation à la fois locale, nationale et internationale. Les retours sont en grande partie positifs et concernent l’originalité du jeu, l’intérêt des contenus ou encore la qualité des graphismes.

Pour tester le jeu, c’est ici.

 

Mon avis

Après avoir testé le jeu, je ne peux que suivre l’avis des utilisateurs : il est facile à prendre en main aussi bien sur smartphone que sur ordinateur. En effet, le design du jeu est très bien réalisé et les graphismes sont de très bonne qualité. Le fait que le scénario du jeu va de l’époque médiévale à contemporaine permet au joueur de voir la ville évoluer à différentes périodes, ce qui est très intéressant. Je trouve que mettre en avant le patrimoine culturel d’une ville au travers d’un jeu est innovant et ludique. Cela permet d’une part à la ville de Limoges de communiquer sur son patrimoine et de le faire vivre, et d’autre part, cela permet également à la population d’avoir un aperçu de cette ville et de pouvoir la visiter à distance. En effet, parmi les utilisateurs des personnes du monde entier ont testé le jeu, ce qui veut dire qu’il se développe également à l’international.

Mystère dans ma ville Limoges jeu

Source : article de Clic France

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s