Les écrans numériques accompagnent votre visite au musée d’histoire naturelle de Paris

Il y a deux semaines, je me suis rendue au Musée d’histoire naturelle de Paris pour visiter la Galerie de l’Evolution. Avec une mise en place spectaculaire, elle présente plus de 7000 espèces. Au centre de toute cette mise en scène, le numérique accompagne les visiteurs tout au long de la visite.

caravane_grande_galerie

 

La Grande Galerie de l’évolution

Sous la lumière tamisée d’une immense verrière, la Grande Galerie de l’Evolution met en scène une parade spectaculaire d’animaux naturalisés. Sur trois étages, il est possible de découvrir une multitude d’espèces de tout type. L’exposition mise sur le coté pédagogique en expliquant la diversité du monde vivant, l’évolution des organismes et l’intervention des hommes sur son environnement.

La présence importante du numérique

Ce dont je voulais vous parler est la place du numérique dans ce musée. A côté des animaux naturalisés, de nombreux écrans tactiles sont disponibles pour renseigner les visiteurs. On en trouve différentes sortes :

  • WP_20160604_14_36_13_ProDes écrans d’informations sur un thème précis ou une espèce : disponible pour tout âge, il permet d’obtenir des explications sur un sujet comme par exemple les vertébrés. Simple d’utilisation, il s’adresse à tous les publics;
  • Des jeux sur écrans tactiles pour les enfants : ils lur permettent d’appliquer les connaissances acquises lors de la visite au sein du jeu et ainsi apprendre en s’amusant. Les jeux sont très design et simples à utiliser;
  • Des écrans projetant un film sur l’espèce en question dans son environnement ou alors un petit film film explicatif sur un phénomène : c’est une bonne manière de se représenter l’animal en question dans son environnement, si on ne connaît pas l’espèce ou si elle est disparue ;
  • Une borne tactile pour donner son avis à la fin de la visite : sur l’accueil, la visite, les connaissances, la boutique, etc.

 

WP_20160604_14_59_08_Rich

 

Mon avis

Le numérique est présent essentiellement au travers des écrans tactiles. Ceux-ci sont très design et les jeux pour les enfants très intuitifs. C’est une bonne manière d’intéresser les plus jeunes et de donner à chaque public une manière ludique d’apprendre. Seul petit bémol :si les écrans numériques sont au top, les panneaux d’information le sont moins. Écriture blanche sur fond noir, les panneaux d’information sont pour la plupart du temps pas éclairés, c’était pas facile à lire puisque le musée est dans la pénombre. Justement cela incitait à aller vers les écrans tactiles ! La borne pour laisser son avis à la fin de la visite est une bonne idée pour savoir ce que les visiteurs pensent du musée, ce qui leur a plu et déplu afin de s’améliorer. La grande galerie de l’évolution du musée d’histoire naturelle est une belle preuve de l’intégration du numérique au sein de l’exposition.

Plus d’informations sur le site internet du musée : ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s