Lors d’un récent séjour à Florence en Italie, j’ai visité le couvent San Marco et admiré les œuvres de Fra Angelico, peintre du Quattrocento. Au cours de la visite j’ai pu découvrir un bel exemple d’outil numérique mis en place pour l’une des œuvres du peintre : Tabernacolo dei Linaioli.

Tableau numérique présentant l’oeuvre de Fra Angelico
Un écran numérique sophistiqué
L’écran numérique proposé par le couvent San Marco permet de zoomer avec efficacité et précision sur chaque détail de l’oeuvre de Fra Angelico. Comme l’oeuvre est composée de plusieurs tableaux, l’écran propose un zoom sur chacun d’entre eux avec une qualité incroyable. Placé devant l’oeuvre, le visiteur peut la comparer à la version numérique afin de mieux comprendre le travail de l’artiste et de saisir les moindres détails.
Voici ci-dessous une vidéo que j’ai prise pour vous montrer la qualité du zoom :
Ce dispositif numérique ne possède que des avantages :
- Textes descriptifs sur chaque tableau (en italien et en anglais) pour apporter des informations sur le sujet peint et sa représentation ;
- Zoom puissant sur chaque tableau afin de mettre en valeur les détails les plus infimes ;
- Informations sur certains des détails de l’oeuvre (par exemple la provenance des motifs en arrière-plan).

Tabernacolo dei Linaioli – Fra Angelico
Mon avis
Grâce à cet écran numérique, le visiteur en apprend plus sur cette oeuvre majeure de Fra Angelico. Comme cette dernière est assez haute (cf. image ci-dessus) et qu’elle comporte des faces cachées, tout devient visible grâce à l’écran numérique. Le seul petit inconvénient que j’ai noté est le manque de langue proposée en dehors de l’italien : seulement en anglais. C’est peu comparé à la qualité du dispositif numérique mis en place. Mais c’est vraiment pour chipoter car l’outil est sophistiqué. Je pense d’ailleurs que le couvent San Marco pourrait le compléter en intégrant d’autres œuvres de l’artiste car cela incite le visiteur à s’intéresser et à découvrir les autres travaux du peintre.
Plus d’infos sur le couvent San Marco ici.