Pour les amateurs d’art et de jeu vidéo : une exposition vous attend à Paris

Jusqu’au 6 mars 2016, Art-Ludique-le Musée propose la première grande exposition au monde consacrée à l’Art dans le Jeu Vidéo. En tant que joueuse de jeux vidéos, j’ai eu le plaisir de m’y rendre la semaine dernière et je peux vous dire que ça vaut le coup, que ce soit pour les connaisseurs ou pour les néophytes de cet univers particulier ! Retour sur cette expérience artistique et digitale.

artdanslejeuvideoArtLudique.jpg

 

L’exposition mettant en valeur l’art dans les jeux vidéo

Art Ludique – Le musée présente au sein de son exposition consacrée à l’art et au jeu vidéo plus de 800 oeuvres et installations spectaculaires. Et oui, le jeu vidéo est un art comme le dit Jean-Jacques Launier, fondateur du musée et commissaire de l’exposition. Il affirme même que le jeu vidéo incarne “l’art Total” puisqu’il fait appel au dessin, à la peinture, à la sculpture, à la musique, à l’écriture, etc.

Que vous soyez initié ou non aux jeux vidéo, l’exposition vous permet de les découvrir au travers d’un parcours diversifié mêlant des esquisses au crayon, des aquarelles, des peintures et sculptures traditionnelles ainsi que des tableaux animées et des écrans numériques. Mais vous allez me dire, quel est le lien avec l’histoire ? Et bien, au sein de cette exposition, dans la partie “réécrire l’histoire”, il vous est possible d’admirer des artworks (noms donnés à l’ensemble des travaux destinés à la création d’un bien culturel) imaginant Paris en 2084 ou de s’immerger dans la capitale en pleine Révolution française.

Découvrez ci-dessous le vernissage de l’exposition pour vous donner un avant goût

 

L’histoire dans le jeu vidéo

La deuxième raison de ma présence à cette exposition après ma passion pour les jeux vidéos, est le lien avec l’histoire. Je voulais voir comment des jeux vidéos permettent de retransmettre l’histoire. Certains jeux, comme Assassin’s Creed, permettent de recréer virtuellement des villes à une époque donnée afin de transporter le joueur à l’époque du personnage qu’il incarne. Si vous n’avez pas joué à ce jeu, ce n’est pas grave, un écran incurvé, au sein de l’exposition, vous plongera au cœur de la Révolution française.

ecranassasinscreedArtludique

L’écran incurvé vous plongeant au plein milieu de la Révolution française (Assassin’s  Creed)

Nous retrouvons également de nombreux témoignages de professionnels expliquant leurs travaux pour récréer des villes à une certaine période de l’histoire ou créer des nouveaux univers. En effet, il est parfois difficile pour les gens d’imaginer que la création d’un lieu virtuel nécessite un véritable travail de recherche, parfois de collaboration avec des historiens.

 

Mon ressenti

J’ai vraiment apprécié cette exposition aussi bien en tant que passionnée d’histoire qu’en tant que joueuse de jeux vidéo. En effet, nous n’imaginons pas tout le travail derrière les jeux vidéo lorsque l’on y joue et cette exposition nous le montre. Nous comprenons tout le processus et toutes les recherches préalables pour créer un jeu et l’art qui y est associé.  De plus, les jeux se déroulant à une période historique permettent de nous transporter à cette époque, de nous la faire partager. Il s’agit d’un véritable travail de collaboration entre les créateurs et designers du jeu et les historiens. Le jeu vidéo peut également être un moyen pour transmettre l’histoire à une génération adepte des jeux mais ça je vous en parlerai dans un article qui y sera spécialement consacré. Bonne exposition !

 

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site du musée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s