Réalité augmentée au Grand Palais avec l’exposition Picasso

La semaine dernière je me suis rendue au Grand Palais à Paris pour visiter l’exposition Picasso, “Picasso Mania”. Intéressée par l’artiste, j’y suis allée sans savoir que cette exposition se servait de dispositifs numériques pour mettre en avant les oeuvres et la vie de Picasso. En effet, écrans numériques, lunettes connectées et application mobile transportent le visiteur dans l’univers de Picasso.

© Le Grand Palais

© Le Grand Palais

Picasso Mania

Accessible au sein des galeries nationales du Grand Palais jusqu’au 29 février 2016, l’exposition revient sur la confrontation que les artistes contemporains ont mené, depuis les années 1960, avec l’œuvre de Picasso. A la fois chronologique et thématique, elle retrace les oeuvres de Picasso d’un point de vue critique et artistique. Ainsi, vous pourrez découvrir ses œuvres mais aussi celles d’artistes contemporains qui lui ont rendus hommages tels que Andy Wahrol, Roy Lichtenstein, Jasper Johns et bien d’autres.

Le numérique dans tout ça !

Avant de suivre l’exposition, vous pouvez choisir :

  • Un audioguide (5€) pour bénéficier d’informations vocales sur les tableaux de Picasso et des artistes contemporains ;
  • Des lunettes connectées (8€) afin d’avoir directement toutes les informations liées à l’exposition. En effet, les Google Glass contiennent un petit écran sur les lunettes qui vous permet de lire toutes les informations liées à une oeuvre dès que vous la regardez ;
  • Une application mobile (disponible sur l’Appstore) apportant de manière audio ou visuelle des informations sur les œuvres.

WP_20151030_16_45_35_Pro

Le numérique est également présent tout au long de l’exposition avec de grands écrans (cf. image ci-dessus) mettant en scène des témoignages de célébrités sur Picasso, des films lui rendant hommage ou encore un documentaire sur le personnage. Nous pouvons même retrouver quelques écrans tactiles permettant d’avoir plus de détails sur une oeuvre (notamment sur Guernica).

Mon avis

J’ai trouvé cette exposition très intéressante puisqu’elle retrace tout le parcours de l’artiste de façon chronologique mais aussi thématique. De plus, la confrontation des tableaux de Picasso avec ceux d’autres artistes contemporains permet de mieux comprendre ce qu’est le cubisme.
Tous les écrans numériques rendent la visite attractive : on se retrouve, par exemple, devant un écran géant directement après être sortit d’une pièce remplie de tableaux.

En tout cas, si vous êtes un(e) passionné(e) de Picasso, je vous recommande vivement cette exposition !

Plus d’infos : http://www.grandpalais.fr/fr/picassomania

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s