Depuis le samedi 2 juin, le Musée de la Romanité de Nîmes a ouvert ses portes. En utilisant des dispositifs innovants de médiation, il invite les visiteurs à parcourir 25 siècles d’Histoire.

Aperçu du Musée de la Romanité de Nîmes
Le Musée de la Romanité au cœur de Nîmes
Le musée présente une collection permanente de près de 5 000 œuvres patrimoniales et accueillera des expositions en lien avec la civilisation romaine. Il s’agit de l’un des principaux projets architecturaux et culturels contemporains en France. La préservation du patrimoine culturel, son partage auprès du public et sa transmission auprès des générations futures constituent ses ambitions.
Ce projet de création d’un Musée de la Romanité est né suite à la découverte en 2006-2007 d’une domus (maison romaine) et de deux mosaïques dites d’Achille et de Penthée.
Qu’est-ce que nous pouvons y découvrir ?
Le musée vous propose de découvrir 25 siècles de l’histoire romaine : du VIIe siècle avant notre ère (Âge du Fer, période gauloise) jusqu’au Moyen Âge ainsi que plusieurs collections d’érudits des XVIIIe et XIXe siècles. Mosaïques, statues de marbre, objet en bronze, céramiques, pièces de monnaie : tous ces trésors ornent le parcours de visite de ce nouveau musée et permettent aux visiteurs de, vraiment, se plonger dans la civilisation romaine.
Une immersion dans l’Histoire grâce à une médiation innovante

© Opixido / 3D Art Graphique & Patrimoine
Les œuvres du musée sont mises en valeur par une muséographie innovante proposant aux visiteurs une expérience immersive et unique. Le parcours multimédia été réalisé par plusieurs entreprises : On-situ, Opixido et Art Graphique & Patrimoine. Les outils technologiques donnent la possibilité à chacun d’imaginer l’aspect original des bâtiments antiques et la vie quotidienne des habitants. Par exemple, il est possible de visiter virtuellement aussi bien une maison gauloise, datant de 400 av. J-C, qu’une demeure romaine. Les techniques de fabrication des mosaïques sont quant à elles détaillées grâce à des animations 3D, ce qui nous permet d’observer les gestes et les techniques des artisans romains.
Hormis ces technologies, des documentaires audiovisuels, des restitutions 3D et des séquences animées permettent d’aborder divers sujets tels que les oppida (espace fortifié), l’armement celtique ou les fouilles archéologiques. Les édifices romains de Nîmes sont également mis en valeur grâce à des jeux sur tables tactiles et des reconstitutions en mapping.
Pour laisser un souvenir au public, un dispositif de captation vidéo du visiteur a été mis en place : il permet à chacun de s’admirer habillé d’une toge romaine.
Une architecture alliant audace et symbole
Le bâtiment du Musée de la Romanité a été conçu par Elizabeth de Portzamparc, lauréate d’un concours d’architecte lancé en 2011. Il est imaginé comme “une porte d’entrée pour la compréhension de la ville et de son histoire”. Avec ses façades transparentes, il laisse apparaître les Arènes de Nîmes depuis l’intérieur. L’architecte a souhaité créer un lien avec l’histoire romaine puisque les carreaux de verre du bâtiment font écho à l’art de la mosaïque et le drapé souple de la façade à une toge romaine.
Au sommet du bâtiment, un toit végétalisé offrant aux visiteurs une vue imprenable et un havre de fraîcheur à ne pas manquer.
Mon avis
En utilisant des dispositifs digitaux innovants, le Musée de la Romanité choisit de redécouvrir l’Histoire romaine grâce à la technologie. Il est d’ailleurs un bel exemple de mise en valeur du patrimoine par le numérique. Son parcours interactif immerge les visiteurs dans dans plus de vingt siècle d’histoire autour du monde romain. Le musée explique ainsi sa démarche, « que ce soient les dispositifs de réalité augmentée, les panoramiques interactifs à 180° ou encore le mur d’images interactif (dispositif scénographique unique et innovant), tout est fait pour projeter les visiteurs dans le passé, afin de leur faire découvrir la vie des hommes dans l’Antiquité, l’évolution de leurs savoir-faire et les chefs-d’œuvre qu’ils ont produits ».
D’ailleurs, l’exposition temporaire disponible en plus de la collection permanente concerne la vie des gladiateurs : “Gladiateurs, héros du Colisée”. Jusqu’au 24 septembre 2018, il sera possible en la visitant de découvrir le monde passionnant des gladiateurs et des jeux d’arènes grâce à des reconstitutions interactives, des maquettes et des courts-métrages.
Sources
Pingback: gardens in town at Musée de la Romanité | terrain