Le Musée d’histoire naturelle de Londres prépare une visite en réalité virtuelle

Après le British Museum c’est au tour du musée d’histoire naturelle de Londres de proposer une visite en réalité virtuelle de ses collections. L’expérience n’est pas encore disponible, mais ça ne saurait tarder !

museum histoire naturelle londres

“Hold the World”, une expérience immersive et interactive

Le musée d’histoire naturelle de Londres s’est associé à Sky, une plateforme de réalité virtuelle, pour proposer l’expérience immersive intitulée “Hold the World” (“Prends le monde dans tes mains”). Elle permettra aux utilisateurs de visiter certaines galeries du célèbre musée via un casque de réalité virtuelle de chez soi. Il sera alors possible, virtuellement, de tenir dans ses mains plusieurs objets exposés au musée comme des fossiles et des crânes et de les observer en détail. En effet, les objets précieux du musée pourront être analysés par les visiteurs puisqu’ils auront la possibilité de les incliner, les manipuler, regarder à l’intérieur.

Le musée a décidé de mettre en place cette expérience afin de partager ses collections et de donner envie à un maximum de personnes de venir visiter le musée. La visite en réalité virtuelle peut être alors un aperçu ou un avant-goût de la visite réelle. Le directeur du musée, Michael Dixon, a affirmé vouloir “rechercher des moyens innovants pour partager les collections, et Hold The Word offre la possibilité de l’explorer comme jamais auparavant”.

Un médiateur en hologramme sera présent

Ce qui est intéressant dans cette expérience c’est que vous ne serez pas seul dans l’environnement virtuel mais accompagné d’un hologramme de Sir Attenborough, un rédacteur scientifique et chercheur naturaliste britannique. Il s’agit d’un spécialiste connu en Angleterre. Il guidera les utilisateurs dans cette expérience immersive et interactive en les conduisant dans les galeries du musées et en leur présentant des pièces rares des collections comme les fossiles de dinosaures ou encore les insectes. David Attenborough a d’ailleurs déclaré que “Hold The World offre aux gens une occasion unique: examiner des objets rares et vieux de plusieurs millions d’années. Le projet représente une nouvelle étape extraordinaire dans la façon dont les gens pourront explorer et expérimenter la nature, tout cela dans le confort de leurs propres maisons”.

4186-575x345

Sir Attenborough avec un casque de réalité virtuelle

Comment et quand tester cette expérience VR ?

“Hold the Word” sera disponible via l’application Sky VR. Pour le moment, pas d’information sur la date de lancement, nous savons juste que l’application sera produite par Factory 42 et lancée au courant de l’année 2017. Dès son lancement, elle sera téléchargeable gratuitement sur Google Cardboard, Samsung Gear VR et Oculus Rift.

Mon avis

Proposer une application en réalité virtuelle est une occasion rêvée pour un musée souhaitant faire connaître ses collections. Je trouve ici que le musée d’histoire naturelle de Londres va encore plus loin qu’une expérience basique de visite virtuelle puisqu’ils ont décidé d’intégrer un guide, un médiateur, pour guider les usagers et ainsi rendre l’expérience “plus réelle”. Même si le médiateur est virtuel, il rassure automatiquement les usagers en ne les laissant pas seuls dans le monde virtuel. En tout cas, il s’agit d’une bonne méthode pour faire découvrir les collections du musée à un public qui ne peut pas s’y rendre ou alors qui souhaite prolonger sa visite. Car le but de cette expérience est sans doute d’apporter ”un plus” à la visite réelle sans bien sûr la remplacer, ici c’est notamment le fait que nous pourrons manipuler certains objets exposés.

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre la date de sortie de l’application pour la tester !

 

Source : article du CLIC France « Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres prépare une visite en réalité virtuelle avec David Attenborough »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s