Visitez un tableau de Van Gogh en réalité virtuelle

Fin 2016, je vous ai parlé de la technologie de la réalité virtuelle qui permet de voyager au sein des œuvres. Vous vous en souvenez ? (sinon l’article est disponible ici). Plus précisément, il s’agissait de tout un travail numérique qui a été fait autour d’un tableau de Dali. Aujourd’hui je vais vous parler d’une autre expérience virtuelle autour d’un autre peintre : Van Gogh !

nightcafe06

Extrait de l’application VR « The night cafe »

Mac Cauley, un développeur de jeux vidéo, a produit une vidéo permettant de se déplacer dans une oeuvre de Van Gogh, la peinture “Le café de nuit”. Ce tableau a été réalisé par l’artiste en 1888 à Arles et représente le Café de la Gare sur la place Lamartine d’Arles.


L’expérience virtuelle

La vidéo de l’univers en 3D du tableau de Van Gogh est lisible via un casque de réalité virtuelle. L’application permettant de la visualiser est gratuite et disponible sur l’Oculus store et Steam. Pour la lire, il faut bien entendu disposer d’un casque de réalité virtuelle.

Tout l’univers du tableau coloré a été recréé en 3D. Les personnages, que l’on peut découvrir, dont l’artiste lui-même, et certains objets ou lieux (le ciel étoilé par exemple) ont été créés à partir d’oeuvres de Van Gogh (son autoportrait, le tableau “Les tournesols”).

L’expérience virtuelle nous propose de voyager au cœur du tableau “Le café de nuit”. Il est possible d’y déambuler mais également de découvrir quelques animations qui rendent l’immersion pratiquement réelle. Parmi elles, on peut découvrir le peintre assis, écoutant un pianiste et fumant sa pipe, admirer le ciel étoilé à fenêtre du café ou encore croiser quelques personnages. Ainsi, nous entrons complètement dans l’intimité de l’artiste.

 

Mon avis

Je n’ai pas encore pu tester cette expérience en réalité virtuelle mais je pense qu’elle doit être impressionnante. Il y a une semaine, lorsque j’étais au SITEM, j’ai essayé plusieurs casques de réalité virtuelle proposant des photos à 360 degrés ou des univers virtuels. Je peux vous dire que ce type d’expérience virtuelle est fascinante et je vous recommande d’en tester ! Ici, le fait de pouvoir se balader dans une oeuvre nous offre la possibilité de la contempler d’une autre manière, de l’intérieur. Nous pouvons ainsi découvrir des perspectives intéressantes et ainsi mieux comprendre le travail de l’artiste. La réalité virtuelle a un grand avenir et se développe de plus en plus dans les musées. Peut-être qu’un jour nous pourrions imaginer avoir accès  à un grand musée virtuel via un casque.
Sources :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s