Suite à son exposition « Carreaux de pavement, Moyen-Âge et Renaissance », le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes souhaite mettre en place un dispositif numérique permanent : une table tactile. Elle sera intégrée au musée en mars 2017.

Projet de la table tactile du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes
Essaie avec une médiation temporaire
Lors de l’exposition « Carreaux de pavement, Moyen-Âge et Renaissance », le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes avait mis en place une « boîte magique » pour les enfants leur permettant de jouer à deux jeux :
- Un premier jeu du style Tetris qui consistait à éliminer des briques pour dévoiler les carreaux et les assembler ;
- Un deuxième jeu permettait aux jeunes de mieux comprendre le principe de composition de ces carreaux de pavement en les intégrant dans un tableau de la collection du musée. après l’exercice, le visage du jeune était intégré à la place d’un personnage.
Le projet de la table tactile
Suite à l’engouement des divers ateliers de « carreaux numériques », le musée a eu l’idée de créer une « table carreaux numériques » qui permettra de présenter les plus beaux carreaux. Cela offrira aux visiteurs l’accès à une application ludique et pédagogique permanente.
La table offrira également des éléments de vitrines pour présenter les carreaux. Et puis, entre certains carreaux, il sera possible de découvrir un écran tactile permettant de feuilleter la collection de carreaux. Les jeux présentés dans l’exposition temporaire seront également intégrés à la table tactile.
Mon avis
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes a su saisir l’opportunité de développer un dispositif numérique performant à l’aide d’une exposition passée. C’est une excellente idée de reprendre deux ateliers qui ont eu du succès et de les intégrer au projet. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir un outil innovant de manière permanente et faire le lien avec l’exposition passée. Cependant, il faut attendre mars 2017 pour que la table tactile soit présente dans le musée.