Une table tactile sera disponible au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes en 2017

Suite à son exposition « Carreaux de pavement, Moyen-Âge et Renaissance », le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes souhaite mettre en place un dispositif numérique permanent : une table tactile. Elle sera intégrée au musée en mars 2017.

table02-e1471596343681

Projet de la table tactile du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes

Essaie avec une médiation temporaire

Lors de l’exposition « Carreaux de pavement, Moyen-Âge et Renaissance », le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes avait mis en place une « boîte magique » pour les enfants leur permettant de jouer à deux jeux :

  • Un premier jeu du style Tetris qui consistait à éliminer des briques pour dévoiler les carreaux et les assembler ;
  • Un deuxième jeu permettait aux jeunes de mieux comprendre le principe de composition de ces carreaux de pavement en les intégrant dans un tableau de la collection du musée. après l’exercice, le visage du jeune était intégré à la place d’un personnage.

 

Le projet de la table tactile

Suite à l’engouement des divers ateliers de « carreaux numériques », le musée a eu l’idée de créer une « table carreaux numériques » qui permettra de présenter les plus beaux carreaux. Cela offrira aux visiteurs l’accès à une application ludique et pédagogique permanente.

La table offrira également des éléments de vitrines pour présenter les carreaux. Et puis, entre certains carreaux, il sera possible de découvrir un écran tactile permettant de feuilleter la collection de carreaux. Les jeux présentés dans l’exposition temporaire seront également intégrés à la table tactile.

 

Mon avis

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes a su saisir l’opportunité de développer un dispositif numérique performant à l’aide d’une exposition passée. C’est une excellente idée de reprendre deux ateliers qui ont eu du succès et de les intégrer au projet. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir un outil innovant de manière permanente et faire le lien avec l’exposition passée. Cependant, il faut attendre mars 2017 pour que la table tactile soit présente dans le musée.

 

Source : article du CLIC France « Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes va se doter d’une table tactile « Carreaux numériques » en mars 2017″

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s