La nuit des musées 2016 sur les réseaux sociaux

La nuit des musées est un événement européen majeur pour tous les musées. Lors de la 12ème édition le 21 mai dernier, les musées participants ont ouvert leurs portes gratuitement et proposé divers animations. Les réseaux sociaux ont donc été de la partie pour informer le public des activités de la soirée.

nuitmusées

 

Les réseaux sociaux de la soirée

Trois réseaux sociaux ont animé la soirée du 21 mai :

  • Twitter

Il était possible d’utiliser le hahstag #NDM16 et le fil twitter @nuitdesmusées pour suivre l’actualité muséale le 21 mai 2016. Des milliers de musées ont partagé leurs contenus sur ce réseau pour évoquer la nuit : mystère, magie, rêve, fantastique.. Les internautes ont été eux aussi invités à partager leur visite avec le hashtag et le compte officiel.

  • Facebook

La nuit des musées était également présente sur Facebook avec une page dédiée qui a permis aux musées et aux internautes de partager photos et vidéos.

  • Instagram

Des milliers de photos ont défilé la nuit du 21 mai sur cet événement européens (visite, animation, activité, etc.). Instagram en a en relayé une bonne partie.

 

Une opération digitale en place

tweetwallnuitdesmusees.PNG

La nuit européenne des musées avait mis même une opération digitale pour mobiliser les internautes : le tweetwall. Il s’agissait d’un mur virtuel sur lequel tous les tweets et photos venant d’instagram utilisant le hashtag #NDM16 s’affichaient. Les tweets ont défilié au fur et à mesure de leur publication en temps réel. Le but de cette opération était de montrer la grandeur de cet événement, qui est à l’échelle européenne.

Voir le tweetwall

 

Mon avis

Le fait que la Nuit des musées a mis en place une opération numérique est une très bonne idée pour promouvoir les musées sur le web. Mettre en place un tweetwall et placer les réseaux sociaux au cœur de la soirée a été un moyen pour mobiliser des milliers de visiteurs dans toute l’Europe et les inciter à se rendre au musée.

Pour se rendre sur le site officiel de la Nuit des musées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s