Depuis hier, les institutions culturelles du monde entier célèbrent la culture sur le réseau social Twitter à l’occasion de la Museum Week. Durant toute la semaine, vous pourrez suivre ce mouvement de partage, de conversations et d’échanges culturels autour de 7 hashtags correspondant chacun à un thème.
Qu’est-ce que la Museum Week ?
L’opération Museum Week a été initiée par les musées français pour en dynamiser la fréquentation. Le concept est simple : chaque jour de la semaine correspond à un hastag qui insite à se rendre dans un musée et à publier un tweet ou une photographie accompagnée par le hashtag en question. Face à un véritable succès de l’opération de 2015, la Museum Week est renouvelée en 2016 avec de nouveaux thèmes :
- #SecretsMW (lundi 28 mars) pour faire découvrir les secrets et/ou coulisses de l’institution ;
- #PeopleMW (mardi 29 mars) afin de mettre en valeur les personnes qui ont fait ou font ce qu’est l’institution aujourd’hui (fondateurs, figures emblématiques, l’équipe actuelle, etc.) ;
- #ArchitectureMW (mercredi 30 mars) dans le but de raconter aux internautes l’histoire du bâtiment du musée, ses jardins, ses quartiers ou encore des lieux emblématiques ;
- #HeritageMW (jeudi 31 mars) mettra en avant le patrimoine culture, les trésors et les réserves (matériels et immatériels) ;
- #FutureMW (vendredi 1 avril) pour partager les futurs projets de l’institution ;
- #ZoomMW (samedi 2 avril) pour raconter quelques anecdotes ;
- #LoveMW (dimanche 3 avril) afin de faire partager au public les coups de cœur du musée.
Plus de 400 musées en France participeront à cet événement mondial dont le célèbre musée du Louvre ou encore le Château de Versailles.
Mon avis
Je pense que Twitter est un outil idéal pour redorer la communication des institutions culturelles. Le fait d’avoir un événement créé spécialement pour les musées afin d’en apprendre plus sur eux est une opportunité pour eux comme pour les visiteurs. En effet, le fait que ce mouvement soit sur Twitter peut attirer un public plus jeune, adepte des nouvelles technologies, et pour les musées c’est l’occasion d’afficher leur visibilité sur les réseaux sociaux. En tout cas, c’est une belle preuve de l’adaptation des institutions culturelles à l’ère numérique.
Plus d’informations sur l’événement sur le site Internet officiel.