Retranscrire l’histoire via une série : exemple de Viking

Les séries télévisées sont très populaires auprès de toutes les générations. Il y en a pour tous les goûts et pour tout âge. Les séries basées sur des périodes historiques existent déjà comme par exemple Tudors qui raconte les périples d’Henri VIII, roi d’Angleterre au XVIème siècle.  Depuis 2013, une série relate une autre période de l’histoire : celle des vikings. Zoom sur cette série qui fait un carton en mettant en valeur la culture de ce peuple nordique.

vikings-saison-3-en-blu-ray

 

La série Viking

La période des vikings (793-1066) n’est pas forcément connue du grand public en France. Pourtant, c’est une période de l’histoire nordique qui regorge de richesses et qui attire plus de monde que l’on ne pense. Pour se plonger dans cet univers, il faut imaginer qu’à l’époque les vikings incarnaient la terreur puisqu’ils étaient principalement connus pour leurs pillages et leur violence . De ce fait, il existe de nombreux fantasmes à leur sujet parce que ceux qui ont le plus témoigné de ces pillages sont les plus grandes victimes : les moines.

Ici, la série Vikings relate les aventures du viking Ragnar Lothbrok, interprété par Travis Fimmel, et de son peuple. Ce personnage a réellement existé mais son histoire ne suit pas celle de celui de la série puisque le fermier qu’on connaît dans Vikings “est en réalité une synthèse de plusieurs personnages ayant vécu entre le VIIIeme et le IXème siècle” explique Richard Fremder, historien.

 

Une réelle transmission de la culture Vikings aux téléspectateurs

Le but des séries TV retraçant une période historique est de transporter les téléspectateurs à la période en question de manière ludique et attrayante. Avec l’exemple de Vikings, nous nous retrouvons complètement au cœur de cette époque en découvrant plusieurs aspects de la culture viking : les croyances, la culture, les vêtements, la nourriture, etc.

Selon des spécialistes, un grand travail a été effectué de la part des costumiers avec l’accoutrement des vikings. Le réalisateur, Michael Hirst, a apporté une autre vision du viking que l’on connaît dans Astérix avec le casque à corne.

Au sein de la série, deux aspects essentiels de la culture viking ressortent :

  • La place importante des femmes dans le peuple vikings, avec le personnage de Lagertha : elles ne s’occupent pas seulement du foyer, elles partent combattre avec leur mari. Et c’est vérifié puisque selon un article intitulé “Les femmes ont participé à l’expansion viking” publié dans Sciences et Avenir : “une étude sur l’ADN d’ossements anciens exhumés en Norvège montre que les Vikings ne laissaient pas leurs épouses à la maison pendant leurs campagnes guerrières”.
  • L’omniprésence de la religion chez les vikings. Nous retrouvons de nombreuses références aux dieux comme Thor et Odinn, au Valhalla (le paradis des vikings), aux sacrifices et aux rites.
guerriere-viking-lagertha-2

Personnage de Lagertha, guerrière Viking, sur le champ de bataille

 

La nécessité d’un véritable travail de recherche

Pour retransmettre à la télévision une histoire qui se rapproche le plus possible du réel, il y a au préalable tout un travail de recherche à effectuer sur la période historique et ici du peuple vikings. Il est important de vérifier ses sources afin que la fiction se rapproche le plus possible de la réalité et que le téléspectateur y croit. Comme le dit Richard Fremder, historien de formation, ceci représente “toute la beauté (et le danger) du travail de l’historien. Il doit être un enquêteur avec en général un seul témoignage”. Retranscrire l’histoire des vikings n’a donc pas été évident, mais cela n’a pas empêché les historiens, aidés par des recherches archéologiques, à comprendre certains us et coutumes de cette civilisation.

 

Mon avis

Le fait d’utiliser les séries télévisées pour retransmettre la culture d’une période de l’histoire est un moyen innovant et ludique d’apprendre. En se détendant devant ce type de série nous révisons la culture d’un peuple, les coutumes et quelques fois même des dates historiques importantes. Ici la série Viking intéresse tout le monde et même ceux qui n’auraient pas forcément pris la peine de découvrir la richesse de cette civilisation. En effet, au travers de ces personnages auxquels on s’attache, elle donne envie d’en savoir plus sur ce peuple nordique. Le scénario, fait de telle sorte que le héros explique toujours à son fils ce qui se passe, nous donne l’impression que tout nous est directement raconté, et cela apporte un côté pédagogique. Comme le dit Richard Femder, “ce genre de série permet de donner envie. Et là, aucun livre, aucun historien si bon soit-il ne pourra rivaliser.” Il préconise même aux professeurs d’histoire de prendre en compte ce type de série ou encore des jeux vidéos comme Assassin’s Creed, dont je vous avais parlé lors de l’exposition au musée art ludique. Alors si vous n’avez pas encore regardé la série, à vos écrans !

Vikings-Ragnar-et-Bjorn.jpg

Ragnar et Bjorn, père et fils, dans la série Viking

Sources : Est-ce que l’histoire des vikings est bien retranscrite via la série ? – Konbini

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s