Erasme abrite un laboratoire consacré aux innovations dans les musées : le Museolab

Le centre Erasme est le centre d’innovation numériques de la ville de Lyon. Il a pour but de mettre en place des méthodes d’innovation pour susciter de nouveaux usages du numérique pour l’éducation, la culture et les services à la personne. Je voulais vous en parler car il abrite un laboratoire consacré aux musées : le Museolab.

museolab_erasme2007_015

Expérience menée au Museolab

Depuis 2005, Erasme assure une veille technologique pour identifier de nouvelles possibilités pouvant s’offrir aux musées, propose des pistes d’usages et réalise le maquettage de dispositifs les mettant en oeuvre. C’est début 2007 que le Museolab explore de nouvelles pistes avec une nouvelle configurations et installations. Le principe reste toujours le même : tester la place du numérique dans la muséographie et dans des équipements ou manifestations ouvertes au public.

Zoom sur le museolab

Plus précisément le Museolab est un espace de maquettage et d’expérimentation autour du numérique et de la muséographie. Plusieurs programmes de travail se sont succéder depuis 2007 :

  • 2007 : notion de musée ambiant et les espaces immersifs avec une première approche sur l’Internet des objets ;
  • 2008-2009 : nouvelles interfaces multitouch et les technologies à diffusion sonores ;
  • 2010-2011 : apports des technologies émergentes pour la transmission des savoirs ;
  • 2012 : test de dispositifs de médiation pour les salles d’accueil des groupes ;
  • 2013-2014 : ouverture de Museolab au public, c’est un lieu de recherche et de co-conception avec les communautés locales et professionnelles.

 

Exemples de projets menés par le Museolab

  • Les interfaces naturelles : les éléments tels que l’eau, le sable et l’air sont manipulés et connectés à des dispositifs numériques inédits afin de créer de nouvelles expériences d’interaction (réalisé avec le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués option design de produit et design interactif du Lycée Léonard de Vinci de Villefontaine, en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin). Voici une vidéo expliquant le projet ;
  • Le murmure du son : il s’agit d’un cube renfermant six  messages sonores. Il suffit de l’agiter pour enregistrer le témoignage sonore d’un vécu. Plus d’informations sont disponibles grâce à cet article du Museolab ;
  • Paperzoom : pour permettre l’exploration de la complexité de l’information et les différents niveaux d’un plan. Paperzoom propose de simplement déplacer une feuille de papier pour zoomer dans l’information. Voici ci-contre une vidéo afin de comprendre comment utiliser Paperzoom et son utilité ;
  • Recherches de pistes de travail en 2005 pour le futur Musée des Confluences : parmi elles, nous retrouvons la personnalisation de la visite, le recours au texte numérique ou encore  la recherche de nouvelles interactions avec le visiteur. Si vous souhaitez d’informations complémentaires sur ce travail vous pouvez consulter cet article.

 

Et bien d’autres projets ont été menés par le Museolab ! Découvrez-les sur le site officiel !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s