L’année dernière, le centenaire de la Première Guerre Mondiale fut commémoré de différentes manières. Cette guerre a marqué les esprits des français avec les nombreux soldats engagés pour défendre l’honneur de la France. Quelques historiens dont Frédéric Clavert, que j’ai pu interviewer, ont mis en place un projet pour commémorer le centenaire via Twitter. Explications.
Comment ?
C’est un projet mené par Frédéric Clavert, docteur en histoire contemporaine, accompagnés d’historiens spécialistes de la Première Guerre Mondiale et de community manager utilisant Twitter. Le but de cette opération fut de regrouper tous les tweets reliés à cette commémoration. Ces derniers comprenaient les hashtags commençant par #ww1.
Twitter est idéal pour être utilisé dans ce domaine puisqu’il permet à la fois de communiquer mais aussi de rechercher des informations. Ici les informations sur la Première Guerre Mondiale étaient partagées instantanément et même certaines retweetées. Facile d’utilisation et ayant une portée internationale, Twitter était une évidence pour mener à bien ce projet.
Pourquoi avoir réalisé ce projet ?
- Observer la manière dont on s’exprime sur les réseaux sociaux au sujet d’un événement historique ;
- Comparer les différences de pratique entre les aires linguistiques ;
- Analyser le rapport avec le passé lorsqu’il est évoqué en ligne.
Le résultat
200 000 tweets en quelques mois !
Le 11 novembre, date de l’Armistice, a obtenu le plus grand nombre de tweets (91108) se rapportant aux poilus, aux combats et au centenaire.
Pour avoir une analyse des résultats des tweets plus détaillée, vous pouvez consulter l’article de Frédéric Clavert.