Zotero : un outil pour réaliser une bibliographie en toute simplicité

Connaissez-vous l’outil Zotero ? Il s’agit de “l’outil miracle” quand vous avez une bibliographie à réaliser dans le cadre d’un mémoire ou d’un rapport. Logiciel très apprécié par les chercheurs que ce soit en histoire ou dans tout autre domaine confondu, je l’ai testé pour vous il y a quelques mois dans le cadre de la réalisation d’un mémoire de recherche en licence professionnelle.

zotero
 

Qu’est ce que Zotero ?

Zotero est une extension firefox gratuite que vous pouvez installer en toute simplicité sur votre ordinateur. Créé par le Center for History and New Media (CHNM) de l’université George Mason, il sert à gérer les références bibliographiques de toutes sortes : livres, sites internet, PDF, images, etc. Un de ces principaux atouts est qu’il s’intègre automatiquement à votre navigateur web et vous donne la possibilité de synchroniser vos données depuis plusieurs ordinateurs. Il va donc vous permettre en tout simplicité de générer des citations (notes et bibliographies) depuis un texte rédigé via les logiciels LibreOffice, Word, NeoOffice, Zoho Books et OpenOffice Writer grâce à l’installation d’un plug-in.
 

Comment l’utiliser  ?

Il vous suffit de télécharger l’extension Zotero et d’installer le plug-in dans votre logiciel de traitement de texte afin d’intégrer directement vos notes dans votre document. Voici une aide pour l’installation.

A chaque fois que vous voudriez ajouter une nouvelle note ou citation, il vous suffira de cliquer sur l’icône de Zotero présente sur votre navigateur et d’indiquer votre nouvelle référence. Une petite astuce : pour les références des livres, vous pouvez directement aller sur Amazon et générer la citation (pas besoin de tout écrire dans le logiciel !)

Sur votre navigateur, le logiciel se présente sous forme de fenêtre dans le bas de votre page. Vous pouvez l’organiser comme vous le souhaitez en créant des dossiers. Toutes les données enregistrées sur votre navigateur via Zotero sont accessible depuis Word.

Voici différents tutoriels d’utilisation réalisés par l’URFIST de la région PACA. Je vous les conseille pour une première utilisation car ils sont très intuitifs  :

 

Mon avis

Je trouve que Zotero est un logiciel simple d’utilisation qui permet un véritable gain de temps dans l’écriture des bibliographies puisque ces dernières se génèrent automatiquement. En effet, dites  “adieu” à la saisie de toutes vos références en bas de page, Zotero le fait pour vous. Il vous suffit de choisir un type de norme et le tour est joué ! Lors de mon mémoire de recherche effectué l’année dernière sur le thème “comment les outils numériques ont fait évoluer les travaux de recherche et d’enseignement des historiens ?”, j’ai pu remarquer que beaucoup d’historiens n’utilisaient pas Zotero car ils n’avaient pas reçu de formations dessus. Mais grâce à ses tutoriels, l’assimilation du logiciel se fait facilement. Alors si vous avez un mémoire à réaliser avec l’intégration d’une bibliographie, je vous conseille cet outil.

Une réflexion sur “Zotero : un outil pour réaliser une bibliographie en toute simplicité

  1. Pingback: Les bases de données, outils performants pour aider les historiens dans leurs travaux | Cultunum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s