« Chauvet : à l’aube de l’art », une exploration inédite de la célèbre grotte grâce aux nouvelles technologies

Le 27 février 2020 dernier, le Syndicat mixte de la grotte Chauvet et Google Arts & Culture ont annoncé leur collaboration pour lancer l’expérience « Chauvet : à l’aube de l’art », une visite virtuelle de la grotte Chauvet via diverses expériences interactives.

La Grotte Chauvet, un patrimoine datant de 36 000 ans

La Grotte Chauvet, située en Ardèche, abrite des œuvres d’art, comptant parmi les plus anciennes de l’humanité. Fermée au public depuis sa découverte en 1994 afin de préserver ses dessins âgés de 36 000 ans, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2014. Les dessins de la grotte ont déjà été numérisés depuis 2006 en raison de leur fragilité via des techniques de numérisation laser de photogrammétrie.

Pour découvrir l’intérieur de la grotte, regardez la vidéo ci-dessous :

L’expérience « Chauvet : à l’aube de l’art »

Les données numérisées ont été ainsi réutilisées, en collaboration avec les ingénieurs de Google Arts & Culture, pour créer une expérience immersive de la Grotte à la fois en réalité augmentée et en réalité virtuelle.

Pascal Terrasse, président du Syndicat Mixte de la grotte Chauvet, explique les raisons de cette association avec Google Art & Culture : « Ce travail avec les équipes de Google, vise à mettre en partage une Grotte invisible pour des raisons conservatoires où est présent le premier chef d’œuvre de l’humanité. Le partage et la sensibilisation sont deux missions de service public inscrites dans les statuts du SMERGC. Notre établissement s’emploie à mettre en œuvre, seul ou dans le cadre de partenariats, des projets qui permettent de développer la notoriété et l’image de la grotte Chauvet et de l’Ardèche, terre de patrimoine mondial. En misant sur la grotte Chauvet, l’Ardèche et la Région Auvergne-Rhône-Alpes investissent dans leur image pour concrétiser la stratégie mise en œuvre dès 2008 : mettre en avant le patrimoine culturel du territoire, au premier chef celui de la grotte Chauvet inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ».

Découvrez le teaser de l’expérience dans la vidéo ci-contre :

Comment se déroule la visite virtuelle de la grotte ?

La visite s’effectue grâce à un casque de réalité virtuelle. Une fois équipé, l’utilisateur voyage dans le temps et dans l’espace pour se retrouver en Ardèche il y a 36 000 ans. Dans un premier temps, au travers d’un film d’une dizaine de minutes, il est possible d’explorer la grotte, comme si l’on y était. La visite est accompagnée par les voix de Cécile de France (pour la version Française) et Daisy Ridley (pour la version anglaise). Puis, dans un second, temps, le visiteur découvre la grotte, une torche à la main, et accède à des informations sur le bestiaire représenté sur les dessins.

Pour réaliser cette visite virtuelle, vous pouvez télécharger gratuitement l’expérience VR sur la plateforme Steam. L’expérience peut également être effectuée via une vidéo Youtube 360° sur Google Art & Culture, voir ci-dessous.

Une visite également en réalité augmentée

Pour découvrir la Grotte Chauvet en réalité augmentée, il est nécessaire de télécharger l’application Google Arts & Culture. Ensuite, il suffit d’appuyer sur l’appareil photo et de sélectionner « Pocket Gallery ». Il s’agit d’une fonctionnalité d’exposition immersive permettant d’explorer en détail les dessins rupestres. Il est également possible d’accéder à cette expérience via le moteur de recherche Google. En effet, dès qu’on effectue une recherche sur la grotte Chauvet, on peut voir les fresques de la grotte en 3D en cliquant sur le bouton « Afficher en 3D ». Si le téléphone prend en charge la réalité augmentée, l’internaute peut projeter le modèle 3D dans son environnement réel.

Des expositions en ligne sur la Grotte Chauvet

Pour approfondir vos connaissances sur la Grotte, plus de 50 expositions sur cette thématique sont disponibles gratuitement sur la plateforme Google Arts & Culture. Il est ainsi possible de mieux comprendre l’identité de nos ancêtres, leur art et leur environnement.

Parmi les 50 expositions disponibles en ligne, voici quelques exemples :

Pour ensuite tester leurs connaissances, les internautes peuvent réaliser un quiz de 30 questions sur la préhistoire. 

Mon avis

Avec la réalisation de ce projet, alliant patrimoine et numérique, la Grotte Chauvet et Google Arts & Culture partagent les connaissances de cette Grotte et de la richesse de l’art pariétal à tous les internautes du monde entier. Ainsi, en rendant ces données accessibles, le patrimoine est préservé et diffusé grâce aux nouvelles technologies. Une occasion de visiter virtuellement ce lieu historique en cette période de confinement !

Sources

Publicité

Une réflexion sur “« Chauvet : à l’aube de l’art », une exploration inédite de la célèbre grotte grâce aux nouvelles technologies

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s