Cultunum

Le Normandy Victory Museum propose d’incarner des soldats grâce à la réalité virtuelle

Depuis novembre 2017, le Normandy Victory Museum à Catz, aux alentours de Carentan dans la Manche, a mis en place une application intégrant la technologie de la réalité virtuelle afin de proposer une expérience unique à ses visiteurs. En effet, il leur est possible d’incarner un soldat lors du D-Day ou sur le champ de bataille.

Une expérience novatrice pour les visiteurs du Normandy Victory Museum. (©Corinne DELACOUTE)

C’est à l’entrée du musée qu’il est proposé au public de tester le dispositif de réalité virtuelle. Deux plateformes ont été installées, elles permettent aux utilisateurs d’être libre de leurs mouvements. Ainsi, il faut s’équiper de chaussures spécifiques et connectées avec le casque VR HTC Vive pour se balader librement dans l’univers virtuel.

Plusieurs expériences VR à tester

Front Defense
Dans la peau d’un soldat,  il faut tenir votre position contre l’ennemi. Comme l’usager du dispositif VR est plongé dans un combat urbain, il faut être en bonne condition physique pour se préparer à faire face au stress.

Traverser la Manche dans la nuit du 5 au 6 juin en réalité virtuelle grâce à Airborne VR 1944 : Ici il nous est proposé d’incarner un parachutiste lors de son saut.


Combien ça coûte ?

Il faut compter 25 € pour 20 minutes d’immersion et 45 € pour tester les deux expériences. Ce sont des tarifs encore assez élevés, qu’il faut ajouter à la visite du musée.


Mon avis

Mettre en place un dispositif de réalité virtuelle au sein du musée est une solution pour attirer un public adepte de ces technologies. Simuler une situation de guerre peut permettre de sensibiliser les visiteurs d’une façon plus intense sur notre histoire. En effet, le public peut mieux comprendre les situations auxquelles les soldats étaient confrontées à cette période puisqu’il se retrouve à leur place pendant quelques minutes.

De plus, mettre directement au sein même du musée les expériences VR à disposition est une manière d’élargir l’accessibilité au savoir mais aussi à ces nouvelles technologies. Ainsi, même si nous ne possédons pas de matériel VR, nous pouvons tester cette expérience.

Intéressés ? N’hésitez pas à aller tester !

 

Source

Article de actu.fr « Manche : au Normandy Victory Museum (Catz), vivez dans la peau d’un soldat en réalité virtuelle »